15
Décembre
Alerte aux écrans !
Par Nadia SADIGHI • Publié le 15/12/2023
Mesdames, Messieurs,
Nous souhaitons vous alerter sur la nocivité de l’utilisation précoce des écrans (jeux vidéo, télévision et internet).
Suite à des conseils des maîtres maternelle et élémentaire, les enseignants des deux écoles constatent une baisse très marquée du temps de concentration des enfants de 3 à 12 ans lors des apprentissages. Par rapport aux années précédentes, les enfants sont non seulement de moins en moins concentrés mais aussi de plus en plus passifs. Nous sommes amenés souvent à répéter des consignes simples et courantes plusieurs fois lors de nos séances d’apprentissages.
Nous sommes inquiets de voir des enfants de plus en plus jeunes, parfois même en poussette avec un écran (smartphone…) à la main le temps de l’entretien des parents avec l’enseignant. Nous constatons que les enfants manient très bien l’écran avant même de savoir écrire et tenir un outil scripteur (stylo, feutres, pinceau…) ou utiliser des paires de ciseaux…
Nous constatons également un manque d’intérêt, de curiosité et un détachement par rapport à la culture scolaire, aux livres, aux jeux traditionnels, aux dessins et à la culture en général.
En élémentaire, nous avons constaté une dégradation de l’orthographe et du soin dans les cahiers, dans les travaux scolaires.
Vous trouverez en pièce jointe un document vous permettant de comprendre les enjeux/conséquences de l’utilisation excessive des écrans. Voici également des liens très utiles :
www.programme-malin.com/le-monde-de-bebe/ecran/pourquoi-eviter-les-ecrans-avant-de-dormir-2/
www.unaf.fr/ressources/guide-enfants-et-ecrans-reprenez-la-main/
afpa.org/dossier/ecrans/

Nous tirons cette sonnette d'alarme dans l'intérêt de vos enfants, parce que nous sommes inquiets.

Les deux équipes Condorcet maternelle et élémentaire.