8
Avril
Pacte Smartphone
Par Nadia SADIGHI • Publié le 08/04/2025
Par Nadia SADIGHI • Publié le 08/04/2025
Grandir sans smartphone : une réflexion pour les parents
Aujourd’hui, les smartphones font partie du quotidien des enfants et des ados, sans que nous ayons vraiment mesuré toutes les conséquences. Pourtant, enseignants, parents et professionnels de santé constatent de nombreux effets négatifs :
- Harcèlement, accès à des contenus inadaptés, risque pour la sécurité
- Addiction, troubles du sommeil, anxiété
- Impact sur la concentration, l’apprentissage et la vie sociale
- Sédentarité, problèmes de vue
Les études sont claires : une utilisation trop précoce peut nuire au développement du cerveau et à l’équilibre des jeunes. Pourtant, un smartphone n’est pas indispensable : un téléphone basique sans Internet ou un téléphone fixe leur suffit pour être joignables.
Pour protéger nos enfants et les aider à grandir sereinement, un groupe de parents propose le Pacte smartphone : une initiative nationale qui encourage les familles à retarder l’âge du premier smartphone.
L’idée ? Agir ensemble pour que nos enfants profitent pleinement de leur enfance, sans la pression du numérique trop tôt.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez leur démarche et leurs conseils dans le texte ci-joint.
Contact : <21>pactesmartphone94@proton.me
forms.gle/JQo25xDxGNhYy8mv7
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PACTE SMARTPHONE CONDORCET
Appel pour un recul du 1er smartphone
Le numérique et la multiplication des écrans ont bousculé la société dans son ensemble, à commencer par les enfants et les adolescents. De leur chambre à coucher au salon, en passant par les moyens de transport, les écrans omniprésents captent constamment leur attention et parasitent leur bon développement.
Face aux conséquences de cette surexposition, il n’est pas trop tard pour réagir. Nous pouvons encore choisir de laisser nos enfants grandir dans un environnement serein, choisir de leur laisser le temps de cultiver les compétences sociales, émotionnelles et cognitives nécessaires à leur épanouissement. Par la suite, ils seront à même d’appréhender la complexité du monde numérique pour l’utiliser à bon escient.
Il s’agit pour cela de relever un défi collectif en s’accordant sur la direction que nous souhaitons prendre pour l’avenir commun de nos enfants. Le smartphone concentre de nombreux risques sans pour autant être un outil indispensable, reculer l’âge de sa première acquisition est une démarche bienveillante sur laquelle nous pouvons nous rejoindre.
Nous, parents, souhaitons ainsi collectivement autoriser le smartphone pour nos enfants seulement à partir de 15 ans (idéalement), ou l’entrée au lycée, sans exclure la possibilité d’utiliser un simple téléphone sans Internet.
1) Pourquoi pas de smartphone ?
Le smartphone expose nos enfants à de nombreux risques :
- Harcèlement : 1 adolescent sur 4 est confronté au harcèlement sur les réseaux sociaux
- Comportements d’addiction : vidéos "shorts" illimitées, scrolling sans fin, notifications, likes, peur de manquer quelque chose…
- Contenu inadapté (qui peut aussi être montré ou répété aux autres) : informations sensibles, fake news, vision biaisée de la réalité, violence, pornographie : âge moyen de la 1ère exposition à du contenu pornographique : 10 ans !
- Risques pour la sécurité : prédateurs, cyberintimidation, chantage…
- Problèmes de santé mentale : trouble du neurodéveloppement, anxiété, baisse de l’estime de soi, dépression…
- Impact sur la vie sociale : isolement, difficulté à exprimer ses émotions…
- Perturbation du sommeil : l’écran fait concurrence au sommeil, augmente l’agitation qui empêche l’endormissement, et provoque des éveils nocturnes
- Difficultés de concentration et troubles de l’attention : problèmes d’apprentissage
- Troubles de la vue : myopie, fatigue visuelle, sécheresse oculaire, maux de tête
- Sédentarité : l’écran devient une alternative à des activités physiques et peut engendrer : problème de souffle, trouble de l’alimentation, augmentation du poids
Pour préserver nos enfants de ces effets nocifs, l’État a fixé la majorité numérique à 15 ans (Loi du 7 juillet 2023). En dessous de cet âge, il est interdit de s’inscrire seul sur les réseaux sociaux.
Le smartphone empêche les enfants de consacrer du temps à des activités nécessaires à leur développement :
- Lire : Le Centre National du Livre constate un décrochage inquiétant de la lecture chez les jeunes. Au collège, la lecture représente 3% du temps consacré aux écrans. Or la lecture est nécessaire au développement cognitif, à l’imagination, à l’apprentissage de la langue et à la capacité à se concentrer.
- Faire du sport pour la santé physique, la coordination corporelle, l’esprit de décision et d’entraide, mais aussi pour acquérir confiance et autonomie
- Jouer : Les jeux de société favorisent la communication, l’esprit d’équipe et la gestion de ses émotions. Les jeux de construction améliorent l’habileté et la spatialité.
- S’ennuyer pour stimuler la créativité et l’imagination, développer l’autonomie, savoir se retrouver face à soi-même et se connaître…
- Développer les compétences sociales nécessaires aux relations humaines : échanger avec son entourage, apprendre à se forger une opinion. S’exprimer à l’oral, écouter, évaluer la communication non verbale de l’autre, ses émotions…
- Passer du temps dehors, dans la nature
- L’immédiateté inhérente aux smartphones va à l’encontre du temps long bâtisseur des apprentissages
2) Pourquoi établir une entente entre parents ?
Une entente permet de créer un groupe de parents qui peuvent se soutenir et s’encourager mutuellement pour préserver leurs enfants et ceux des autres.
Les élèves sans smartphone peuvent ainsi y trouver un "îlot" sur lequel s’appuyer pour se construire et s’épanouir sans se sentir rejetés, "déconnectés". Plus cet îlot sera grand, plus il sera facile pour les familles de s’affranchir des pressions qui les poussent à équiper leurs enfants.
L’entrée au collège est trop souvent synonyme d’acquisition du premier smartphone. Ensemble, nous pouvons remettre en question cet automatisme. Plus qu’un geste symbolique, rejoindre cet appel solidaire invite à la discussion et ouvre à la recherche de solutions…
Rejoignez-nous :) forms.gle/JQo25xDxGNhYy8mv7
Groupe de parents Pacte Smartphone <96>pactesmartphone94@proton.me
Appel inspiré du Pacte Smartphone national
pactesmartphone.fr
Aujourd’hui, les smartphones font partie du quotidien des enfants et des ados, sans que nous ayons vraiment mesuré toutes les conséquences. Pourtant, enseignants, parents et professionnels de santé constatent de nombreux effets négatifs :
- Harcèlement, accès à des contenus inadaptés, risque pour la sécurité
- Addiction, troubles du sommeil, anxiété
- Impact sur la concentration, l’apprentissage et la vie sociale
- Sédentarité, problèmes de vue
Les études sont claires : une utilisation trop précoce peut nuire au développement du cerveau et à l’équilibre des jeunes. Pourtant, un smartphone n’est pas indispensable : un téléphone basique sans Internet ou un téléphone fixe leur suffit pour être joignables.
Pour protéger nos enfants et les aider à grandir sereinement, un groupe de parents propose le Pacte smartphone : une initiative nationale qui encourage les familles à retarder l’âge du premier smartphone.
L’idée ? Agir ensemble pour que nos enfants profitent pleinement de leur enfance, sans la pression du numérique trop tôt.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez leur démarche et leurs conseils dans le texte ci-joint.
Contact : <21>pactesmartphone94@proton.me
forms.gle/JQo25xDxGNhYy8mv7
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PACTE SMARTPHONE CONDORCET
Appel pour un recul du 1er smartphone
Le numérique et la multiplication des écrans ont bousculé la société dans son ensemble, à commencer par les enfants et les adolescents. De leur chambre à coucher au salon, en passant par les moyens de transport, les écrans omniprésents captent constamment leur attention et parasitent leur bon développement.
Face aux conséquences de cette surexposition, il n’est pas trop tard pour réagir. Nous pouvons encore choisir de laisser nos enfants grandir dans un environnement serein, choisir de leur laisser le temps de cultiver les compétences sociales, émotionnelles et cognitives nécessaires à leur épanouissement. Par la suite, ils seront à même d’appréhender la complexité du monde numérique pour l’utiliser à bon escient.
Il s’agit pour cela de relever un défi collectif en s’accordant sur la direction que nous souhaitons prendre pour l’avenir commun de nos enfants. Le smartphone concentre de nombreux risques sans pour autant être un outil indispensable, reculer l’âge de sa première acquisition est une démarche bienveillante sur laquelle nous pouvons nous rejoindre.
Nous, parents, souhaitons ainsi collectivement autoriser le smartphone pour nos enfants seulement à partir de 15 ans (idéalement), ou l’entrée au lycée, sans exclure la possibilité d’utiliser un simple téléphone sans Internet.
1) Pourquoi pas de smartphone ?
Le smartphone expose nos enfants à de nombreux risques :
- Harcèlement : 1 adolescent sur 4 est confronté au harcèlement sur les réseaux sociaux
- Comportements d’addiction : vidéos "shorts" illimitées, scrolling sans fin, notifications, likes, peur de manquer quelque chose…
- Contenu inadapté (qui peut aussi être montré ou répété aux autres) : informations sensibles, fake news, vision biaisée de la réalité, violence, pornographie : âge moyen de la 1ère exposition à du contenu pornographique : 10 ans !
- Risques pour la sécurité : prédateurs, cyberintimidation, chantage…
- Problèmes de santé mentale : trouble du neurodéveloppement, anxiété, baisse de l’estime de soi, dépression…
- Impact sur la vie sociale : isolement, difficulté à exprimer ses émotions…
- Perturbation du sommeil : l’écran fait concurrence au sommeil, augmente l’agitation qui empêche l’endormissement, et provoque des éveils nocturnes
- Difficultés de concentration et troubles de l’attention : problèmes d’apprentissage
- Troubles de la vue : myopie, fatigue visuelle, sécheresse oculaire, maux de tête
- Sédentarité : l’écran devient une alternative à des activités physiques et peut engendrer : problème de souffle, trouble de l’alimentation, augmentation du poids
Pour préserver nos enfants de ces effets nocifs, l’État a fixé la majorité numérique à 15 ans (Loi du 7 juillet 2023). En dessous de cet âge, il est interdit de s’inscrire seul sur les réseaux sociaux.
Le smartphone empêche les enfants de consacrer du temps à des activités nécessaires à leur développement :
- Lire : Le Centre National du Livre constate un décrochage inquiétant de la lecture chez les jeunes. Au collège, la lecture représente 3% du temps consacré aux écrans. Or la lecture est nécessaire au développement cognitif, à l’imagination, à l’apprentissage de la langue et à la capacité à se concentrer.
- Faire du sport pour la santé physique, la coordination corporelle, l’esprit de décision et d’entraide, mais aussi pour acquérir confiance et autonomie
- Jouer : Les jeux de société favorisent la communication, l’esprit d’équipe et la gestion de ses émotions. Les jeux de construction améliorent l’habileté et la spatialité.
- S’ennuyer pour stimuler la créativité et l’imagination, développer l’autonomie, savoir se retrouver face à soi-même et se connaître…
- Développer les compétences sociales nécessaires aux relations humaines : échanger avec son entourage, apprendre à se forger une opinion. S’exprimer à l’oral, écouter, évaluer la communication non verbale de l’autre, ses émotions…
- Passer du temps dehors, dans la nature
- L’immédiateté inhérente aux smartphones va à l’encontre du temps long bâtisseur des apprentissages
2) Pourquoi établir une entente entre parents ?
Une entente permet de créer un groupe de parents qui peuvent se soutenir et s’encourager mutuellement pour préserver leurs enfants et ceux des autres.
Les élèves sans smartphone peuvent ainsi y trouver un "îlot" sur lequel s’appuyer pour se construire et s’épanouir sans se sentir rejetés, "déconnectés". Plus cet îlot sera grand, plus il sera facile pour les familles de s’affranchir des pressions qui les poussent à équiper leurs enfants.
L’entrée au collège est trop souvent synonyme d’acquisition du premier smartphone. Ensemble, nous pouvons remettre en question cet automatisme. Plus qu’un geste symbolique, rejoindre cet appel solidaire invite à la discussion et ouvre à la recherche de solutions…
Rejoignez-nous :) forms.gle/JQo25xDxGNhYy8mv7
Groupe de parents Pacte Smartphone <96>pactesmartphone94@proton.me
Appel inspiré du Pacte Smartphone national
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